Rêve d'archer

 

Rêve d'archer ...

 

Par Serge Rolland.

 

Faire un 10 ... et recommencer.


Le rêve pourrait devenir réalité si vous étiez capable de reproduire exactement tir après tir le geste qui vous a permis de faire un 10 . Ce que je vous propose c'est d'analyser pourquoi vous n'y arrivez pas.

Plein de raisons peuvent venir à l'esprit de l'archer lorsqu'il s'interroge sur ce point : je ne m'entraîne pas assez, je n'ai pas un matériel suffisamment bien réglé, mon clicker ne se déclenche pas toujours au moment où je l'attends, je sais que je ne lâche pas toujours ma flèche en ligne et avec suffisamment de dynamisme, mon bras d'arc n'est pas assez solide, je ne laisse pas l'arc travailler en serrant le grip au lâcher...

Toutes ces raisons sont sans doute bonnes à travers les constatations que vous faites sur vos résultats mais vous êtes-vous posé la seule question qui vaille :

 

Est-ce que ma technique de tir peut me permettre d'atteindre la meilleure régularité possible ?

 

Je voudrais ici vous entraîner dans une réflexion à ce sujet.

Lorsque l'on débute le tir à l'arc, on n'a aucun à priori. On se laisse guider par les entraîneurs du club. En général, pour peu que l'on soit motivé la progression est rapide.

On achète son propre matériel (en prenant plus ou moins conseil auprès des archers confirmés) persuadé que la progression va continuer sur le même rythme. On prend son autonomie, on se lance (parfois) dans la compétition, et fatalement il arrive ce que tous les archers ont connu : les résultats stagnent, voire régressent.

Comme on aime malgré tout le tir à l'arc et la bonne ambiance du club on continue à venir s'entraîner, je devrais plutôt dire à venir tirer des flèches car des automatismes se sont mis en place et certains sont contraires à la réalisation d'un bon tir. 

Comme on est dans un club convivial, on reçoit des conseils qui portent sur ce qui est le plus flagrant, du genre « ne serre pas ta main sur le grip quand tu décoches », « ne baisse pas ton bras d'arc », « garde ton épaule d'arc basse », « tire avec ton dos », « aie une décoche dynamique ». Tous ces conseils sont évidemment judicieux, mais la séquence de tir d'une flèche forme un tout et très souvent la correction d'un défaut entraîne l'apparition d'un autre et les résultats ne s'améliorent que transitoirement.

Il est donc indispensable que l'archer se remette en cause à chaque tir sur la globalité de celui-ci. C'est à mon sens, la seule façon de s'entraîner efficacement.

Pour vous y aider vous devez écrire une check liste très détaillée de votre séquence de tir. Basez-vous sur la fiche que j'ai rédigée intitulée« rappel des fondamentaux du tir à l'arc ». Vous la trouverez sur notre site à la rubrique documentation de l'espace archer.

N'oubliez pas que l'exécution d'un tir demande une très grande rigueur dans le respect de tous les éléments de la séquence de tir, en commençant par la posture. Tous ces éléments sont liés. Par exemple la recherche d'une cambrure minimum par rétroversion du bassin induit une sensation de puissance au niveau des abdominaux qui doit être maintenue pendant tout le tir.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est de là que part l'énergie nécessaire à l'exécution d'un bon tir. (Ce n'est pas moi qui le dit mais KiSik Lee entraîneur aux USA et dont les archers qu'il a suivi ont gagné des dizaines de médailles olympiques et mondiales)


Bons et fructueux entraînements pour que la réalité s'approche du rêve.