Championnat de France Campagne par équipe de club

Ce week-end se tenait à Champs-sur-Marne le Championnat de France Campagne par équipe de club. En Campagne, une équipe est composée d'un archer Classique, un Archer Poulies et un Archer nu (l'arc est nu, pas l'archer).

 

Chez les Hommes, il y avait 24 équipes et chez les Femmes, 12. Notre équipe Femme était de la partie. Kinnie, notre Classique, tirait pour la première fois dans ce championnat alors que Sophie V, en BB, et Maryse en Poulies avaient déjà tiré l'an dernier. Les filles avaient conservé le même Capitaine : Daniel B.

 

Leurs supporters (David, Anne et Louis), malgré le froid étaient à fond derrière elles!!!

Notre équipe était classée 11° au classement national. Elles retrouvaient dans leur poule matinale, les 2° (Saint Avertin), les 5° (Draveil-Sénart) et les 8° (les finistériennes de Guilers : seule équipe avec deux U21 💪).

 

En poule, un duel se déroule sur un parcours de 4 cibles dont les distances sont connues : un birdie (diamètre 20 cm situé à 5, 10, 15 ou 20m selon l'arme et la boucle), une gazinière (diamètre 40 situé à 15, 20, 25 ou 30m selon l'arme et la boucle), un "60" (diamètre 60cm situé à 30, 35, 40 ou 45m selon l'arme et la boucle) et un "80" (diamètre 80cm situé à 40, 45, 50, 55 ou 60 selon l'arme et la boucle). Chaque archère tire 3 flèche et on additionne les scores sur les 4 cibles afin de déterminer le score de l'équipe. Un duel se joue donc sur 36 flèches.

 

Le premier duel les opposait à St Avertin : elles se sont inclinées avec une belle différence de points 😅.

Le deuxième duel se déroulait contre Draveil-Sénart. Le duel s'est déroulé dans une ambiance bien sympathique mais les cessonnaises ont fait 5 points de moins que leurs adversaires.

Elles rencontraient les "voisines" bretonnes de Guilers sur le dernier duel. Elles ont sorti leur meilleur tir et les ont battues 💪.

Avec se match gagné, elles sortaient 3° de leur poule. Venait alors le moment d'incertitude, en effet, passaient en 1/4 de finale les 8 meilleurs équipes : les 2 premières de chacune des 3 poules et les 2 meilleures 3° de poules.

L'addition des de scores des 3 match classait notre équipe 8° ! C'était donc reparti pour les 1/4 de finale !!!  (mais ça signifiait aussi que la team allait rencontrer l'équipe classée 1° du classement).

 

Après une "pause miam" comme indiqué sur le mandat, nos archères repartait à l'attaque ! 

 

A partir des quarts, il n'y a plus qu'une seule flèche par archers. Aucune possibilité de régler : on tire et c'est fini. C'est très frustrant mais c'est le jeu 🤷‍♀️.

 

 

Comme l'an dernier, elles retrouvaient leur premier duel du matin en 1/4 de finale.

 

Mais contrairement à l'an dernier, le petit poucet s'est bien battu et à battu l'équipe de Saint-Avertin !

 

Quand les adversaires sont revenues de leur tir sur la dernière cible (un birdie bien accroché), et les ont félicité, nos archères n'en revenaient pas ! Elles entraient dans le carré final ! 

 

En demi-finale, elles affrontaient le club organisateur, Neuilly-sur-Marne, déjà Championnes de France l'année dernière. Durant ce match, l'ambiance était également détendue avec des archères et des spectateurs fair-play au point d'applaudir leurs adversaires lors des belles flèches et belles volées.

Cela n'a, toutefois, pas suffi à notre trio qui a fait 4 points de moins que l'équipe de Neuilly/Marne.

 

 

Elles se dirigeaient donc vers la petite finale. Ce match se jouait contre Carquefou. Ne nous mentons pas, l'ambiance n'était plus la même. De plus, il s'agissait du tout premier match des Petites finales et Finales.

La première cible était un birdie

Lors de la 2° cible, nos archères ont été très septiques sur la distance de la cible : une distance annoncée à 45m au piquet rouge et à 40m au piquet bleu pour un blason de 60 cm, mais toutes les flèches étaient quand même très hautes... Les adversaires qui tiraient après elles ont aussi eu les flèches hautes...

 

 

Ensuite, venait la Gazinière qui était placée en hauteur avec un système de balancier et proposait une super situation de tir (très spectaculaire). Nos archères ont récupéré une partie de leur retard et sont revenues à 1 point de leurs adversaires.

 

La dernière cible était un blason de 80 situé à la distance maxi (50m au piquet bleu et 60m au piquet rouge). Sur cette cible, l'équipe adverse a bien mieux tiré et au total, menait notre équipe. 

 

Tout le monde pensait en avoir terminé mais suite à une réclamation, la 2° cible a été remesurée et a du être tirée à nouveau en remplaçant le score initial. Il y a eu des palabres et des discussions et la reprise a été compliquée mais nos archères ont donné ce qu'elles pouvaient. 

 

Au final, elles s'inclinent en petite finale de 2 points. Elles sont au pied du podium mais très très fières de leur parcours durant ce championnat !

Nos filles retiennent de cette journée une super devise d'équipe : "Ma flèche est ta flèche, ta flèche est ma flèche et le blason ne verra pas la différence!"